Mouvement & respiration
Il arrive souvent que le Yoga soit étiquetté comme un « sport mou », fait pour tous ceux qui n’ont pas le courage d’aller en salle de gym.
Vinyasa est un terme Sanskrit qui signifie synchronisation du mouvement sur la respiration. On définit donc le Vinyasa comme un enchaînement fluide de mouvements dynamiques et toniques initié et harmonisé par la respiration. Tout au long de la séance, l’attention est portée sur le souffle, l’alignement postural et la conscience de soi. C’est une pratique qui apporte force, souplesse, concentration, mais aussi détente et calme intérieur.
A la différence de l’Ashtanga duquel il s’inspire, le Vinyasa est constitué de séries non figées. Les enchaînements sont le fruit de l’expérience acquise par l’enseignant et sont adaptables aux besoins de chacun. Tout repose sur l’enchaînement régulier des postures choisies par les yogis.
Comme tous les styles de Yoga, le Vinyasa a des bienfaits physiques et psychiques. Sur le plan physique, la sueur fait évacuer les toxines et dynamise le corps. Sur le plan mental, le fait de synchroniser la respiration avec l’élan physique finit par détendre l’esprit et aide à dégager tout blocage dans la circulation de l’énergie dans le corps.
Vous souhaitez en apprendre un peu plus sur cette pratique ? Cliquez ICI.