La méthode a été inventée par Joseph Pilates au siècle dernier. Cet homme à la santé fragile et passionné d’anatomie a travaillé toute sa vie à la conception d’exercices permettant d’être bien dans son corps et dans sa tête. Son entraînement a pour objectif de rendre le corps « fort comme une colonne grecque et souple comme un chat ».
L’objectif premier est de renforcer les muscles profonds responsables de la posture, qui se situent entre les côtes et le bassin et tout autour de la colonne vertébrale (abdominaux, plancher pelvien et muscles du dos). Ils constituent le centre d’énergie
du corps, qui permet d’être plus fort, plus stable. Au fil de la pratique, on améliore également la conscience de son corps, de sa force et de ses limites pour mieux s’en servir. Joseph Pilates avait souligné l’importance de l’harmonie entre le corps et l’esprit, c’est pourquoi il avait initialement appelé sa méthode « Contrology ».
Le Pilates s’adresse à tout le monde, homme ou femme, sportif ou non, car cette méthode est progressive : les exercices peuvent être adaptés en fonction du niveau, des besoins de chacun, et des pathologies éventuelles. Les bénéfices sont nombreux : l’amélioration de la posture soulage le mal de dos, le ventre se raffermit, le corps devient fort et souple. Les gestes des sportifs deviennent plus efficaces, car mieux contrôlés et les risques de blessure ou de déséquilibre musculaire diminuent.